Trouver le juste équilibre entre la capacité d’accueil et l’ambiance
Pour guider votre réflexion sur la meilleure manière d’agencer votre restaurant, le point de départ consiste à trouver le bon compromis entre la capacité d’accueil maximale et l’ambiance que vous souhaitez créer au sein de l’établissement. En fonction du positionnement de leur activité, du profil de la clientèle ciblée et des contraintes imposées par l’environnement concurrentiel, certains restaurateurs prennent le pli d’optimiser le nombre de couverts au mètre carré en vue de dégager un important volume d’affaires. Une logique qui trouve principalement écho dans les restaurants de moyenne gamme ou encore dans les enseignes spécialisées dans la restauration rapide. A l’inverse, les restaurants gastronomiques aménagent souvent les lieux en vue de créer une ambiance intimiste. Alternez les banquettes et les chaises pour augmenter le nombre de places assises sans pour autant nuire au confort et au bien-être de votre clientèle. D’une manière générale, veillez à espacer les tables d’au moins 60 cm.
Les consommateurs doivent se sentir parfaitement à l’aise lorsqu’ils dégustent vos plats. Identifiez les zones problématiques de votre restaurant (entrée de la cuisine, toilettes, entrée principale, espaces avec courant d’air, etc.) de façon à bien positionner vos tables. Un bon moyen d’évaluer l’expérience client est de s’asseoir sur chaque chaise du restaurant pour jauger de la qualité de l’emplacement et appréhender les éventuelles nuisances. Dissimulez les zones sensibles avec des cloisons, plantes ou objets de décoration pour bien marquer la séparation des divers espaces de votre établissement. Enfin, l’agencement du restaurant doit être pensé pour faciliter la circulation et s’assurer d’une rapidité de service. Ne négligez pas l’entrée du restaurant ; son aménagement doit être pensé de telle sorte que le client puisse s’imprégner rapidement de l’ambiance et de l’identité visuelle des lieux. Le profil du public ciblé est un facteur clé à prendre en compte au moment de décorer votre restaurant.
Créer une expérience sensorielle
De plus en plus de restaurateurs intègrent dans leur pratique commerciale des stratégies misant sur la stimulation des sensations. Que cela concerne les odeurs, la musique, la décoration ou encore la luminosité, l’objectif est de procurer une expérience sensorielle pour séduire et fidéliser la clientèle. La musique diffusée au sein d’un restaurant fait partie intégrante du concept, au même titre que le menu ou la décoration des lieux. Renouvelez régulièrement les playlists sous peine de lasser votre clientèle mais aussi votre personnel ! En cas d’opportunités, n’hésitez pas à organiser des concerts , un investissement souvent bénéfique pour votre activité. Le choix des revêtements de murs et de sols découle des caractéristiques de votre concept de restauration. Pour démarquer votre restaurant de la concurrence, vous pouvez jouer sur les couleurs, la luminosité et le mobilier. Par exemple, des teintes chaudes et tendance sont particulièrement conseillées pour séduire une clientèle jeune et urbaine. A l’inverse, les couleurs neutres vous permettront d’utiliser des objets de décoration pour enrichir l’identité visuelle de l’établissement.
Ajustez la luminosité des lieux avec des voilages ou des rideaux plus ou moins épais. Soyez intransigeant sur la qualité du mobilier afin d’offrir un confort maximal à votre clientèle.
Autant de décisions importantes qui vous permettront de gagner en attractivité et de consolider votre activité commerciale.