Les conseils
de Pierre

Restaurateur en Loire-Atlantique depuis 2004
Activité
Reprise d’un restaurant
tout savoir pour réussir son projet

La cuisine est une source intarissable qui nourrit la vocation professionnelle d’un grand nombre d’entrepreneurs. Comme pour tout métier artisanal, la passion, l’exigence, le sens du service, la polyvalence, la souplesse ou encore le dévouement sont autant de vertus indispensables pour faire prospérer l’ activité dans le secteur de la restauration. Deux possibilités s’offrent aux restaurateurs qui souhaitent se lancer dans une nouvelle affaire : créer un restaurant ou racheter un fonds de commerce de restauration.

La première option peut être intéressante pour les entrepreneurs qui souhaitent s’installer dans une zone peu ou pas concurrentielle (que ce soit en zone péri-urbaine ou en milieu rural) en vue de donner à leur futur établissement un cachet unique. Pour autant, la reprise d’un restaurant trouve souvent grâce aux yeux des futurs entrepreneurs qui souhaitent débuter leur activité sur des bases solides en dégageant rapidement du chiffre d’affaires. Un projet qui nécessite une préparation minutieuse.

Comment choisir le bon restaurant à reprendre

En fonction de votre business plan et des spécificités de l’offre et des services que vous comptez proposer au sein de votre établissement, il convient d’identifier plusieurs cibles de restaurants à reprendre. Pour arrêter votre décision, une analyse approfondie du fonds de commerce et de sa zone chalandise s’impose. Dans le secteur de la restauration, la qualité d’un emplacement s’apprécie différemment selon l’activité commerciale exercée. En effet, un restaurateur qui entend développer une offre culinaire orientée fast casual en vue de cibler une clientèle jeune et active aura probablement des critères différents de celui qui envisage la reprise d’une crêperie située dans une station balnéaire. En dehors de la localisation géographique, la zone de chalandise dans laquelle se situe le restaurant joue un rôle clé dans la réussite de ce type de projet. Jaugez le dynamisme et le profil de la clientèle cible en questionnant les commerçants du quartier. Le nombre de locaux commerciaux inoccupés est un indicateur clé à prendre en compte pour juger de la vitalité du tissu économique. Assurez-vous qu’aucun changement majeur n’est prévu sur la zone (travaux de voirie, arrivée programmée de commerces concurrents, etc.) qui pourrait mettre en péril la pérennité de votre établissement. L’analyse approfondie de l’environnement concurrentiel vous permettra d’ajuster les contours de votre activité en vue de créer des facteurs différenciants.

Un restaurant à vendre retient votre attention ? Prenez le temps d’étudier le profil de la clientèle. Celle-ci est-elle de passage ou bien constituée d’habitués. Évaluez le budget moyen mais aussi les plats les plus populaires. À votre charge de capitaliser sur ces mets pour asseoir le bon développement de votre activité.
L’analyse du bail commercial en cours est indispensable pour déceler d’éventuelles contraintes susceptibles de nuire à l’attractivité du fonds de commerce de restauration à vendre. Assurez-vous que les activités autorisées par le bail concordent avec l’activité commerciale que vous souhaitez exploiter. Dans le cas contraire, il vous faudra entamer une procédure de déspécialisation. Par ailleurs, attardez-vous sur le montant du loyer, la date de renouvellement, le détail de la répartition des charges ou encore le total des impôts et taxes. La qualité des équipements professionnels, la licence de débit de boissons, l’état de conservation du local, la possibilité d’agencer ou d’agrandir les lieux ou encore le respect des normes légales en vigueur ... autant de critères qui influent sur la valorisation du fonds de commerce !
L’analyse du fonds de commerce de restauration à acheter n’est rien sans la prise en compte de l’effectif en place. Concernant les employés affectés aux postes clés, échangez avec eux pour juger de leur compétence et de leur souhait de poursuivre l’aventure à vos côtés. Un critère d’autant plus fondamental lorsque la notoriété de l’établissement repose sur le savoir-faire reconnu d’un chef étoilé.

L’analyse de la santé financière du restaurant à céder

Dans le cadre d’une transaction, le vendeur du restaurant doit communiquer le chiffre d’affaires qu’il a réalisé durant les trois derniers exercices comptables. Attardez-vous sur les raisons qui expliquent l’augmentation ou la diminution du chiffre d’affaires. Puis, prenez le temps de mesurer la rentabilité financière de l’entreprise et son potentiel en termes de performances économiques. À ces fins, les spécialistes de la vente de fonds de commerce utilisent l’EBE retraité. Cet indicateur se base sur l’excédent brut d’exploitation auquel on ajoute et on retranche des éléments mentionnés au bilan en vue de mieux refléter la capacité financière de l’entreprise. L’appui d’un expert-comptable spécialisé est souvent recommandé pour tirer le maximum de renseignements de ces données financières.

N’hésitez pas à consulter les annonces de restaurants à vendre diffusées sur ce blog. Autant d’opportunités à saisir pour réaliser son projet en toute confiance !

Tous les conseils de Pierre 
Les annonces
Mes coups de coeur